Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Renault-Nissan et Hyundai confrontés à des fermetures en Inde
information fournie par Reuters 24/05/2021 à 18:57

* Les demandes de mesures anti-COVID ne sont pas satisfaites, selon les employés de Renault-Nissan

* Hyundai placera ses employés en congés payés pendant cinq jours

* Les tensions révèlent les difficultés rencontrées par les entreprises en Inde

par Sudarshan Varadhan et Aditi Shah

CHENNAI, Inde, 24 mai (Reuters) - Les constructeurs automobiles Renault RENA.PA , son partenaire Nissan Motor

7201.T , et Hyundai Motor 005380.KS vont être confrontés à des fermetures temporaires d'usines en Inde en raison des revendications croissantes de salariés préoccupés par la flambée des cas de Covid-19.

Les ouvriers de l'usine automobile Renault-Nissan située dans l'État méridional du Tamil Nadu se mettront en grève mercredi, leurs demandes de mesures anti-COVID n'ayant pas été satisfaites, a indiqué un syndicat représentant les salariés dans une lettre adressée à l'entreprise lundi.

Hyundai a annoncé la suspension des opérations dans son usine, également dans le Tamil Nadu, pour cinq jours à partir de mardi, à la suite d'une brève manifestation organisée lundi par quelques employés dans un contexte d'augmentation des cas dans l'État.

"La direction a accepté de fermer l'usine après que les employés ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité après le décès de deux employés du Covid", a déclaré à Reuters E. Muthukumar, président du syndicat des employés de Hyundai Motor India.

Ces mouvements soulignent les défis auxquels les entreprises sont confrontées en Inde dans un contexte marqué par une vague d'infections par le Covid-19, un système de santé débordé et une pénurie de vaccins qui rend les employés plus anxieux.

Le Tamil Nadu est l'un des États indiens les plus touchés, avec plus de 30.000 cas par jour recensés la semaine dernière.

La menace de grève à l'usine Renault-Nissan est survenue avant une audience de la justice lundi, à la suite d'allégations de salariés selon lesquels les normes de distanciation sociale n'étaient pas respectées et les politiques sanitaires de l'usine ne prenaient pas suffisamment en compte le risque pour les vies humaines.

L'usine Renault-Nissan a déclaré qu'elle suivait les protocoles sanitaires.

Les employés réclament notamment une baisse de la production afin d'améliorer la distanciation sociale, des vaccins et une couverture d'assurance plus élevée pour couvrir les frais médicaux de leurs familles.

Nissan, qui détient une participation majoritaire dans l'usine, n'a pas souhaité faire de commentaire.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

0,0000 USD OTCBB -100,00%
2,190 EUR Tradegate +0,88%
36,260 EUR Euronext Paris +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...