Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Renault-Nissan et Hyundai confrontés à des fermetures en Inde
information fournie par Reuters 24/05/2021 à 18:57

* Les demandes de mesures anti-COVID ne sont pas satisfaites, selon les employés de Renault-Nissan

* Hyundai placera ses employés en congés payés pendant cinq jours

* Les tensions révèlent les difficultés rencontrées par les entreprises en Inde

par Sudarshan Varadhan et Aditi Shah

CHENNAI, Inde, 24 mai (Reuters) - Les constructeurs automobiles Renault RENA.PA , son partenaire Nissan Motor

7201.T , et Hyundai Motor 005380.KS vont être confrontés à des fermetures temporaires d'usines en Inde en raison des revendications croissantes de salariés préoccupés par la flambée des cas de Covid-19.

Les ouvriers de l'usine automobile Renault-Nissan située dans l'État méridional du Tamil Nadu se mettront en grève mercredi, leurs demandes de mesures anti-COVID n'ayant pas été satisfaites, a indiqué un syndicat représentant les salariés dans une lettre adressée à l'entreprise lundi.

Hyundai a annoncé la suspension des opérations dans son usine, également dans le Tamil Nadu, pour cinq jours à partir de mardi, à la suite d'une brève manifestation organisée lundi par quelques employés dans un contexte d'augmentation des cas dans l'État.

"La direction a accepté de fermer l'usine après que les employés ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité après le décès de deux employés du Covid", a déclaré à Reuters E. Muthukumar, président du syndicat des employés de Hyundai Motor India.

Ces mouvements soulignent les défis auxquels les entreprises sont confrontées en Inde dans un contexte marqué par une vague d'infections par le Covid-19, un système de santé débordé et une pénurie de vaccins qui rend les employés plus anxieux.

Le Tamil Nadu est l'un des États indiens les plus touchés, avec plus de 30.000 cas par jour recensés la semaine dernière.

La menace de grève à l'usine Renault-Nissan est survenue avant une audience de la justice lundi, à la suite d'allégations de salariés selon lesquels les normes de distanciation sociale n'étaient pas respectées et les politiques sanitaires de l'usine ne prenaient pas suffisamment en compte le risque pour les vies humaines.

L'usine Renault-Nissan a déclaré qu'elle suivait les protocoles sanitaires.

Les employés réclament notamment une baisse de la production afin d'améliorer la distanciation sociale, des vaccins et une couverture d'assurance plus élevée pour couvrir les frais médicaux de leurs familles.

Nissan, qui détient une participation majoritaire dans l'usine, n'a pas souhaité faire de commentaire.

(version française Dagmarah Mackos, édité par Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

0,0000 USD OTCBB -100,00%
1,997 EUR Tradegate +0,27%
33,4700 EUR Euronext Paris -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de l'extrême droite française et députée Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 15.10.2025 16:55 

    Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi le recours déposé par la députée Rassemblement national (RN) Marine Le Pen contestant la mesure d'exécution provisoire associée à sa condamnation dans le dossier des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:51 

    Nvidia profite ce mercredi en Bourse de New York d'une note favorable de HBSC, qui est passé à l'achat sur le titre en estimant que le fabricant de puces disposait encore d'un potentiel non identifié dans l'IA. Selon le broker, le marché des processeurs graphiques ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:42 

    Bharti Airtel annonce un partenariat stratégique avec IBM pour renforcer Airtel Cloud, en combinant la fiabilité et la sécurité du cloud d'Airtel avec l'expertise technologique d'IBM dans l'infrastructure et les logiciels d'intelligence artificielle (IA). L'objectif ... Lire la suite

  • La manière dont le gouvernement entend modifier la réforme des retraites n'est pas encore déterminée ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 15.10.2025 16:34 

    Le gouvernement entend modifier la réforme des retraites pour mettre en pause, jusqu'à la présidentielle, le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ. Voici ce que l'on sait sur cette réforme de la réforme Borne. - Un report de la réforme D'après les explications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...